Agence d’architecture
à Toulouse et sa région

Virginie Lugol Architectes est une agence d’architecture qui privilégie la restauration de monuments historiques dans la ville de Toulouse et ses environs.

Présentation de notre agence d’architecture

Diplômée de la prestigieuse École de Chaillot (Centre d’Études Supérieures d’Histoire et de Conservation  des Monuments Anciens) située à Paris, Virginie Lugol a travaillé durant cinq ans à Venise. Elle a ensuite créé en 2007 et au cœur de Toulouse, sa propre agence d’architecture.

C’est avec une attitude basée sur le minimalisme, la nature et la lumière, que Virginie Lugol vous propose des lieux fonctionnels, épurés et généreux.

l

Minimalisme

Nature

Lumière

Virginie Lugol

 « Je trouve en faisant de l’architecture ce que j’avais espéré, l’équilibre, la paix et l’harmonie de l’homme. L’accident, le relief, la teinte imprévue, la vibration d’une matière s’invitent alors, agrémentent, surprennent et enrichissent.

L’idée n’est pas de marquer ou de rompre mais d’aller vers l’envie du commanditaire, de fabriquer le lieu où le timide trouve son élan, le paresseux l’énergie, le taciturne sa lumière. Suivre sa ligne directrice, ne pas en dévier, être à l’écoute et savoir améliorer, étoffer, développer une idée.

Le contexte ne doit pas être nié, chaque site offrant ses contrastes, lumières et cadrages, sa personnalité. L’exercice consiste en une mise en valeur des atouts, du paysage au végétal, du terrain aux perspectives, révélateur d’images et de sensations. L’architecte doit trouver des solutions aux contraintes, qu’il transforme en de nouvelles possibilités.

Qu’il s’agisse d’intérieurs, d’extérieurs, de mobilier, de patrimoine ou d’architectures contemporaines, il faut savoir se poser la question : que recherche-t-on, que recherchez-vous ? Prendre le temps d’y réfléchir, c’est déjà effectuer une bonne partie du chemin.

Pour moi l’occupation de l’espace ne doit pas obéir à des phénomènes économiques ou de mode (ces derniers peuvent agrémenter un projet, non le définir), mais à des lois naturelles, subtiles et essentielles de lumières, d’énergies et d’équilibre environnemental ».

Virginie Lugol

Présentation de l’équipe de notre agence

Tous architectes et formés à d’autres spécialisations, nous aimons travailler ensemble et unir nos compétences.

Des spécialistes au service du patrimoine naturel et bâti.

Diplômé·e·s de l’École de Chaillot, les Architectes du Patrimoine sont des architectes spécialisé·e·s dans la restauration, la réhabilitation et l’aménagement de sites patrimoniaux, notamment des bâtiments protégés au titre des monuments historiques.

Acteurs et actrices incontournables du patrimoine architectural, urbain et paysager, les Architectes du Patrimoine constituent un réseau de professionnel·le·s qualifié·e·s répartis sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’à l’étranger.

« Si l’on reconnait le style de notre agence aujourd’hui, notre travail sait se diversifier. Des petites échelles (création de mobilier) aux plus grandes (étude sur le territoire d’une commune), notre travail reste le même : conduire à l’aboutissement du projet, au travers de discussions et d’une exaltation permanente, comme un fil jamais rompu ».

Équipe

Les membres de l’agence Virginie Lugol architectes :

Virginie LUGOL, architecte du patrimoine, fondatrice et gérante de l’agence

Virginie Lugol est diplômée du Centre d’Études Supérieures d’Histoire et de Conservation des Monuments Anciens depuis 1997 et possède depuis une riche expérience dans le domaine de l’architecture du patrimoine. Depuis la création de son agence en 2001, son travail fait l’objet de diverses publications dans « la maison magasine » en 2018, Archi+ de 2017 à 2020 et obtient le prix de la Fondation du Patrimoine pour l’église Saint Meard de Drone en 2019. Plusieurs reportages lui sont consacrés comme des Racines et des Ailes en 2021, Kansei TV en 2019 et la maison France 5 en 2017. Au sein de son agence, Virginie coordonne chaque projet. Elle est en lien direct avec les maîtres d’ouvrages privés et publics afin de recueillir leurs attentes et leurs objectifs avant de les formaliser en projet. Elle est également en relation avec les services d’instruction et d’administration tels que la DRAC, les unités départementales d’architecture et du patrimoine, Toulouse Métropole et les mairies. Elle est en charge des présentations et de rendus des projets devant les différents services patrimoniaux des collectivités territoriales. Elle coordonne des équipes pluri-disciplinaires dans le cadre des groupements de maîtrise d’œuvre.

Jean-Luc TATIN, architecte DPLG – chargé de projet

Architecte depuis 1993, Jean-Luc Tatin travaille dans le domaine de l’architecture du patrimoine depuis plus de 10 ans. En tant que chargé de projet, il dessine et gère la réalisation complète de projets diversifiés tels que la restauration d’édifices anciens comme des églises, la mise en valeur d’ensembles patrimoniaux. Il intervient sur des projets toulousains, mais aussi en région Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Il travaille sur les missions d’accord-cadre avec la mairie de Toulouse. Il s’est occupé des chantiers avec l’équipe de VNF pour la restauration du parapet du pont de Deyme en 2019 et la restauration de la maison éclusière de Gardouch en 2020. Il travaille également sur les projets urbains de l’agence. En tant que pilote de drone diplômé, il réalise des photos aériennes et des clichés notamment des endroits difficiles d’accès. 

 Nathalie FAUQUE, architecte DPLG – chargée de projet

Architecte depuis 1995, Nathalie est spécialisée dans le domaine du patrimoine depuis plus de 17 ans. En tant que chargée de projet, elle dessine et gère les projets de la conception à la réception des travaux. Au sein de l’agence, elle s’occupe des projets pour les particuliers en rénovation. Son intérêt se porte aussi sur l’aménagement d’habitats anciens et projets de restauration d’édifices protégés tels que les églises ou les musées. Elle travaille donc également sur les missions d’accord-cadre avec la mairie de Toulouse. Enfin, elle organise les dossiers d’appels d’offres de l’agence. 

Sandrine BENDICHO CARRER, architecte DE-HMONP – chargée de projet

Historienne de l’art et architecte depuis 2007, Sandrine travaille dans le domaine du patrimoine depuis le début de son parcours professionnel. Diplômée d’un master en architecture et archéologie, elle travaille sur des projets nécessitant des recherches en archives pour la restauration de monuments historiques. Elle s’occupe en parallèle de la production graphique des dossiers. Elle travaille donc également sur les missions d’accord-cadre avec la mairie de Toulouse notamment sur la restauration des musées.

Fanny BOCKLANDT, Architecte DE-HMNOP et architecte du patrimoine – chargée de projet

Architecte depuis 2015 et jeune diplômée de l’École de Chaillot, Fanny a développé ses connaissances et son intérêt pour le patrimoine en participant à de nombreuses expériences sur le terrain. Diplômée d’un Master en architecture et histoire de l’art, elle travaille sur les missions d’accord-cadre avec la ville de Toulouse et sur les édifices protégés pour tout ce qui est le diagnostic et requalification patrimoniale.

Agnes MICHEL, Architecte DE-HMNOP, spécialisée en archéologie du bâti – chargée de projet

Agnes est architecte spécialisée en archéologie de bâti depuis 2016, en analyse d’état de conservation et projets de restauration d’édifices historiques. Elle réalise des diagnostics sanitaires, des études urbaines et des inventaires du patrimoine. Elle participe aux projets de restauration, relevé de terrain et travaille avec la méthode de photogrammétrie. Agnes détient un Master spécialisé Architecture et Archéologie de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg. 

Limace – le chat de l’équipe