Agence d’architecture
à Toulouse
Virginie Lugol est une agence d’architecture qui privilégie la restauration de monuments historiques dans la ville Toulouse et ses environs.
Présentation de notre agence d’architecture
Diplômée de la prestigieuse École de Chaillot (Centre d’Études Supérieures d’Histoire et de Conservation des Monuments Anciens), à Paris, Virginie Lugol a travaillé durant cinq ans à Venise. C’est après, qu’elle a créé, en 2007 au cœur de Toulouse, sa propre agence d’architecture.
« Je trouve en faisant de l’architecture ce que j’avais espéré, l’équilibre, la paix et l’harmonie de l’homme. L’accident, le relief, la teinte imprévue, la vibration d’une matière s’invitent alors, agrémentent, surprennent et enrichissent.
L’idée n’est pas de marquer ou de rompre mais d’aller vers l’envie du commanditaire, de fabriquer le lieu où le timide trouve son élan, le paresseux l’énergie, le taciturne sa lumière. Suivre sa ligne directrice, ne pas en dévier, être à l’écoute et savoir améliorer, étoffer, développer une idée.
Le contexte ne doit pas être nié, chaque site offrant ses contrastes, lumières et cadrages, sa personnalité. L’exercice consiste en une mise en valeur des atouts, du paysage au végétal, du terrain aux perspectives, révélateur d’images et de sensations. L’architecte doit trouver des solutions aux contraintes, qu’il transforme en de nouvelles possibilités.
Qu’il s’agisse d’intérieurs, d’extérieurs, de mobilier, de patrimoine ou d’architectures contemporaines, il faut savoir se poser la question : que recherche-t-on, que recherchez-vous ? Prendre le temps d’y réfléchir, c’est déjà effectuer une bonne partie du chemin.
Pour moi l’occupation de l’espace ne doit pas obéir à des phénomènes économiques ou de mode (ces derniers peuvent agrémenter un projet, non le définir), mais à des lois naturelles, subtiles et essentielles de lumières, d’énergies et d’équilibre environnemental ».
